Bonjour à toutes et tous,
l'une de mes balades hivernales m'a conduit sur une plage où il y avait un joli rassemblement de phoques gris. Volontairement, je tairais le nom de cet endroit car ces mammifères marins ont besoin de quiétude lorsqu'ils se reposent sur les bancs de sable. Le dérangement humain n'est jamais bon car celà les empêche de récupérer, de se reposer et de manière générale d'assouvir leurs besoins physiologiques. Un bon reflex est de toujours rester à bonne distance des groupes de phoques : 150 à 200 mètres est une bonne moyenne.
Les plages du nord de la France accueille 2 types de phoques : les phoques gris et les phoques veau marin. Comment les distinguer ? C'est assez simple !
Le phoque gris a un museau allongé dans le prologement de son crâne, ses narines sont parallèles. Sa fourrure est parsemée de grosses tâches claires.
Le phoque veau marin a une tête ronde avec un museau en pointe, un peu comme un chien. Il y a un décrochement entre le front et le nez qui est bien marqué. Ses narines sont en V. Sa fourrure est parsemée de tâches fines et claires.
Revenons à cette balade hivernale ... La météo était idéale, avec une jolie lumière qui m'a permis d'observer ces magnifiques mammifères marins, à la fois dans l'eau, mais aussi au repos, sur leur banc de sable ... à belle distance, bien sûr :).
En voici le résultat. Si vous aimez, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire.