Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien.
Après les Mollières de la Baie de Somme, je poursuis ma visite de ce joli coin des Hauts de France avec un fil conducteur, celui des réserves naturelles et ornithologiques. Aujourd'hui, je vous présente la réserve du Hâble d'Ault.
Celle-ci se situe entre Cayeux sur Mer et Ault, au pied des premières falaises. Le port d'Ault ou "Hâble d'Ault" était au Moyen-âge une importante zone de mouillage des navires qui pouvaient pénétrer dans cette zone en emprutant un chenal qui communiquait avec la mer. De nos jours, le marais du Hâble d'Ault est essentiellement connu pour la richesse de sa faune sauvage et de sa flore : en effet, plus de 270 espèces d'oiseaux migrateurs ont été recensées depuis la fin du XIXème siècle... Le site se compose de parties herbeuses, de marais, de pelouses graveleuses, de levées de galets et quelques fragments de dunes. Le lieu abrite également une réserve de chasse et de faune sauvage, c'est pourquoi le lieu intéresse de nombreux ornithologues. Pour beaucoup d'oiseaux d'eau qui empruntent le corridor des falaises du pays de Caux pour atteindre leur zone de nidification, le Hâble-d'Ault est leur première zone de halte migratoire. Cet espace désormais protégé de prairies, étangs et roselières est devenu pour beaucoup d'espèces aviaires une zone d'hivernage et de reproduction.
J'ai eu l'occasion de découvrir l'endroit pour la première fois en aôut dernier. Pour une 1ère découverte, j'y suis restée trop peu de temps et il faudra donc que j'y retourne pour faire plus ample connaissance avec les lieux. Toujours est-il que j'y ai fait quelques jolies observations comme le montre les photos suivantes : plusieurs limicoles (bécasseaux variables, chevaliers sylvain, petit et grand gravelots), chevaux Henson (emblématiques de la Baie de Somme), etc.
J'espère que cette "petite visite" vous a plu. A bientôt.
(Cliquez que les photos pour les visualiser en grand format)