Bonsoir à tous, aujourd'hui je vous propose de vous raconter mon observation d'une séance de mulotage d'un renard.
Et oui, car le renard mange principalement des petits rongeurs et nettoie la nature des animaux morts de causes diverses. Malheureusement, sa réputation de "mangeurs de poule" lui nuit fortement et en fait un animal "nuisible" aux yeux de la loi. Si il s'attaque à cette nourriture facile, c'est qu'il ne trouve pas ce dont il a besoin dans la nature ou qu'il a des petits à nourrir.
Bref, même si je déplore le sort réservé aux renards, je ne suis pas là pour faire le procès de ceux qui les persécutent.
Un soir du début de ce mois, j'ai eu la chance d'assister à une scène de mulotage, soit la chasse d'un renard aux souris et autres rongeurs.
Le renard est arrivé d'un coup, comme ils savent bien le faire. Je pense qu'il m'avait repéré mais il n'a pas semblé craindre ma présence.
Tranquillement, il avancera, délicatement, silencieusement, à l'écoute du moindre bruissement d'herbe synonyme de la présence d'un rongeur. Il s'assoie, se lèche un peu, puis repart. Enfin, il entend le bruit léger tant attendu et brusquement, il prend son élan et saute sur sa proie.